Contenu

Recherche par lecteur : Michèle Crès

26 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par : Michèle Crès
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77907
Résumé:François Savoisy, secrétaire du cuisinier du pape Pie V, ami des peintres de la nouvelle maniera et de nombreux poètes, l'aide à rédiger son recueil de recettes. Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d’or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l’aide à rédiger son Opera, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d’aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge... Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d’un odieux chantage, une fête vire à l’orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d’aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment. Avec, en fin d'ouvrage, un carnet de recettes du XVIe siècles et des adresses touristiques en Europe.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77366
Résumé:A bientôt 30 ans, Elliot est forcé de revenir chercher du travail à Cholet, la ville de son enfance. Lulu, 60 ans, est employée de caisse chez Carrefour. Le roman raconte leur amitié, rythmée par les moments clés de la vie d'une zone d'activité commerciale, au cours de l'année 2020 où ils se retrouvent catapultés en première ligne des travailleurs essentiels.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77114
Résumé:Deux ouvriers de l'industrie automobile d'origine marocaine livrent leurs mémoires, mettant en lumière la contribution des travailleurs immigrés aux luttes sociales. Arrivés en France au début des années 1970, ils racontent leur découverte des usines françaises, du travail à la chaîne mais également des occasions de revendiquer dans le syndicalisme, les associations et les partis politiques.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76560
Résumé:Un panorama des principales affaires criminelles qui se sont déroulées en Alsace depuis les années 1970, du hold-up de la poste de Strasbourg à l'assassinat de Sophie Le Tan en passant par l'incendie du restaurant Schillinger à Colmar. Le journaliste présente le déroulement des événements et les suites judiciaires de chaque fait divers. Ce sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants, des tueurs en série…Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective. Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs, du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent. Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75551
Résumé:Après avoir défini les termes anarchisme et philosophie, et rappelé leur histoire, l'auteure interroge les positions de certains philosophes du XXe siècle sur cette conception politique qui, sans jamais y faire clairement référence, ont pourtant élaboré des concepts pour analyser la situation éthique, critiquer la domination, la logique de gouvernement et le capitalisme.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74946
Résumé:A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 13h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74592
Résumé:Paris, septembre 2018. A la Porte de la Chapelle, les migrants sont victimes d'un mal étrange. Les Vicaires, un groupuscule d'ultra-droite dirigé par Stéphane Zenner, sont aussitôt soupçonnés. Enquêteur à la section antiterroriste, Ravard se lance dans une traque haletante pour élucider cette affaire.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74083
Résumé:En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73888
Résumé:L'écrivain et cinéaste raconte son parcours d'autodidacte devenu écrivain et réalisateur, ses petits boulots, sa famille, le Paris de Belleville et de Ménilmontant. Il exprime son attachement à la classe populaire et à ses valeurs.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73395
Résumé:Evocation d'un monde robotisé où règnent les banques, le sexe, la drogue et la technique.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72831
Résumé:Paris, août 1944. Alors qu'ils fêtent la victoire contre l'Allemagne, Stanley, un Américain de 30 ans, et Paul, 19 ans et originaire de Bretagne, tous deux soldats, tombent amoureux l'un de l'autre. Malgré leur passion naissante, ils sont contraints de se quitter une semaine plus tard.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72634
Résumé:Lors d'une tempête, La-Reine-des-Anges, qui relie l'île de Sein à Camaret, s'abîme en mer. Pierrick Danielou y perd son père. A Camaret, tous accusent Cartouche et son bateau des sorcières. En quête de vérité, Pierrick se rend sur l'île de Sein et fait la connaissance de Marine Gadouna. Récit publié en 1898.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69971
Résumé:Le bonheur de Mathilde, institutrice à Cordelle, est anéanti lorsque son époux, Louis Fournier, part au front lors de l'été 1914 et qu'il est porté disparu en 1917. Courageuse, elle s'investit dans son travail et suit le parcours de Paul, l'un de ses élèves, doué mais maltraité par sa mère. En 1918, alors qu'il est frappé par un double drame, il trouve refuge auprès de Mathilde.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69584
Résumé:Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69307
Résumé:Cet ouvrage constitue une réédition des écrits d’usine de l’auteur (Putain d’usine, L’Insomniaque, 2002), revue et augmentée de la chronique Après la catastrophe (L’Insomniaque, 2002) et de l’épilogue industriel Plan social (inédit). « Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons – et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses coûts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis. Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépassé la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre. On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà, la fatigue devant cette nuit qui va être longue. »
Lu par : Michèle Crès
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68159
Résumé:En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l'église et subissent le même sort. A travers l'histoire de Robert, survivant du massacre, et Albert, témoin de cette tragique journée, on comprend comment ce village martyr est devenu le symbole national des atrocités nazies.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68253
Résumé:« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. » Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés !
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68415
Résumé:Tout commence et s’achève avec la porte de la maison d’enfance. Comment accueillir son monde, un 1er Mai, quand il n’y a pas de table assez grande – tous les bergers descendus de la montagne, les ouvriers agricoles, les camarades fomentant la grève générale ? À bout de bras, le père extirpe alors de ses gonds la lourde porte qu’il vient lui-même de construire et la couche sur deux tréteaux. Pour l’enfant ébahi, c’est le monde qui s’inverse… Après le Trésor de la Guerre d’Espagne qui nous avait fait découvrir le singulier talent de Serge Pey, la Boîte aux lettres du cimetière vient confirmer un ton unique dans l’art du récit, avec ces trente histoires cruelles, drolatiques ou tendres – des histoires à couper le souffle, tant par leur beauté immédiate, brutale, que par l’univers à la fois charnel, réaliste et enchanté qui se dévoile à nous.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68419
Résumé:Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture porte en elle cette force des grands écrivains telluriques comme Giono ou Faulkner, et parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal. Il y a un tel bonheur de conter chez Pey qu’on ne peut s’empêcher de se délecter de chacun de ces épisodes tragiques ou pathétiques. Rarement une écriture aura rendu avec une telle intensité la mémoire à la vie.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67934
Résumé:Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.